Le baton de Bourbotte : tu connais ?

Publié le : 20/05/2017 15:35:25
Catégories : Du foooooooot!!

Aujourd'hui c'est la dernière journée du championnat de France de Ligue 1. Soit. Mais c'est aussi jour de match pour le bâton de Bourbotte. Mais qu'est-ce que c'est que ce truc ?

Le bâton de Bourbotte : quelques explications

Alors pour vous donner un indice sur ce fameux bâton, le détenteur actuel est l'AS Monaco. Le club le détient depuis 17 journées et une victoire 4-1 contre Marseille. Rennes peut devenir le nouveau détenteur ce soir.

Tu commences à piger ?

Logo bâton de Bourbotte

Concrètement, tu prends le fonctionnement des championnats du monde de boxe et tu l'appliques au championnat de France. Dès qu'une équipe bat le détenteur du bâton de Bourbotte, cette équipe est la nouvelle détentrice du fameux sésame.
Cette année, Lyon a commencé avec le bâton. Dijon, puis Angers, puis déjà Monaco, puis Toulouse, puis Lyon, puis Paris, puis Montpellier, puis Lille, puis Marseille et donc re-Monaco ont détenu le bâton de Bourbotte.
La saison précédente, seules 5 équipes avaient tour à tour hérité du bâton.

Le bâton de Bourbotte : son origine

Mais pourquoi ce nom, pourquoi le bâton de Bourbotte ? La notion de bâton est assez claire. On se le passe comme dans une course de relais. Le nom de Bourbotte vient du capitaine du LOSC, première équipe à détenir ce fameux bâton juste après la 2ème guerre mondiale, en 1945-1946. François Bourbotte est en effet le capitaine de cette équipe. C'est donc pour lui rendre hommage que les créateurs de cette "compétition" ont nommé le bâton de la sorte.
LOSC et Francois Bourbotte

Conclusion

Si tu veux en savoir plus sur ce bâton de Bourbotte, va rendre visite au site dédié. Tu y trouveras plein de statistiques, des infos complémentaires sur François Bourbottel'historique des détenteurs du bâton.
Et donc n'oublie pas que ce soir le match Rennes - Monaco a un enjeu primordial. Rennes peut devenir le nouveau détenteur du bâton de Bourbotte !!

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)