Highbury : un stade déchu

Publié le : 04/02/2017 12:14:39

Si vous êtes arrivés sur notre blog, vous connaissez sûrement le club d'Arsenal, jouant dans la capitale anglaise à l'Emirates Stadium : un de ces nombreux récents énormes stades multi-fonctions censés rapporter plus de sous au propriétaire. Plutôt adeptes de foot "authentique" sur le T-shirt Foot, nous allons nous intéresser à son prédécesseur : Highbury.

Highbury - Arsenal Stadium

Le club d'Arsenal a décidé à partir de 2004 de déménager et de quitter son antre fétiche. Highbury, construit en 1913 sous la houlette d'Henry Norris, le président du club de l'époque, a en effet connu les pages les plus heureuses du club. Le stade commença à accueillir Arsenal (alors appelé Woolwich Arsenal) suite à leur premier déménagement du Manor Ground (pas très loin du stade de Dag&Red pour les plus férus de foot londonien).

Construction Highbury Arsenal stadium

6 Septembre 1913 : Premier match à Highbury. Première victoire, 2-1, contre Leicester Fosse. La tribune principale comporte alors 9000 places.

Les années 1930 marquent une première evolution dans l'histoire du jeune stade.

Highbury s'agrandit : construction de la tribune ouest, sur 2 niveaux, ouverte en décembre 1932, qui fut la plus grande tribune jamais construite en Angleterre. Cette tribune fit passer la capacité de 23 000 à 50 000 places. En 1936, nouvel agrandissement avec l'ouverture de la tribune dans son style art-déco typique.

Highbury tribune est Arsenal stadium

Highbury voit enfin du beau football et les premiers succès d'Arsenal durant cette période. Le club est sacré champion d'Angleterre 5 fois entre 1931 et 1938 et gagne la FA Cup 2 fois, en 1930 et 1936.

Enfin, Highbury devient officiellement l'Arsenal Stadium.

Par la suite, le stade subit quelques nouveaux changements mais c'est bel et bien en 1993 que le gros tournant de son histoire survint.

Les conséquences du drame d’Hillsborough apportent une des plus grandes modifications du stade. Plus de places debout, tout le monde doit être assis désormais. 38 500 places. Alors que le pic d'affluence est à 73 295 spectateurs (établi en 1935!).

Highbury : "The Home of Football", mais pas que.

Même si le surnom d'Highbury reste "The Home of Football", il serait malheureux de réduire l'impact de ce stade à ce seul sport.

L'Arsenal Stadium connut la première retransmission radiophonique en direct d'un match de foot le 22 janvier 1922. Il fut aussi le théâtre de la première retransmission télévisée en direct d'un match de foot en september 1937. Mais en plus de cela, Highbury vit les premiers écrans géants en 1993, un match de boxe avec Mohammed Ali pour un titre de champion du monde...

Highbury projecteurs noctures Arsenal

Son histoire est chargée mais vint le moment fatidique du manque de places au début des années 2000. Arsenal ne trouve aucune solution pour rénover son stade : élements du stade classés aux monuments historiques ne pouvant être détruits, manque de place autour du stade pour s'agrandir et hostilité du voisinage pousseront alors le club à s'en aller.

Horloge d'Highbury Arsenal

Le moment de dire au revoir, le 7 mai 2006, fut rempli d'émotions. Public aux couleurs du club, victoire d'Arsenal 4-2 face à Wigan, triplé du "King of Highbury", Thierry Henry, cérémonie d'adieu après le match, la fête fut grandiose.

Et c'est pour tout cela que nous voulions, nous aussi, à notre manière, rendre hommage à ce magnifique stade que fut Highbury.

T-shirt Highbury
T-shirt Highbury - 100% Made in France

Partager ce contenu